Avec Franck Thilliez vous faites un voyage dans les tréfonds de l’âme noire humaine. Disons-le clairement, parmi les salauds. Il faut en avoir envie. Malgré tout, même moi, qui à priori déteste voyager dans ces eaux troubles, je me suis laissée prendre par le suspens que maîtrise à la perfection l’auteur. Pas question ici de s’attacher aux personnages, non, on se contente de souhaiter sans trop y croire, que cela ne finisse pas trop mal. 😈

Léane avait croisé les yeux noirs d’Andy Jeanson une seule fois, lors de la reconstitution de l’un des enlèvements à Villefranche-sur-saône. Un rideau de policiers les avait séparés du tueur, son mari et elle, et avait fini par les emmener à l’écart parce que Jullian, devenu incontrôlable, avait voulu se jeter sur Jeanson. Le tueur les avait considérés avec une absence totale d’émotions. Pas la moindre compassion derrière sa moustache grise et ses yeux éteints.

 

_ Et donc tu mets Jullian dans le lot… Toujours ces soupçons sur lui… Non, non , ça ne fonctionne pas, il ne pouvait pas savoir pour les cheveux avant qu’on reçoive la mèche. Il n’est jamais allé à Valence ou je ne sais où pour poster ces fichues lettres. Jeason connaissait cet endroit, il est venu ici à Berk. Il a décrit Sarah comme il a décrit les autres victimes, il a parlé de la baie, des dunes, de la maison. Comment tu l’expliques ?

Le manuscrit inachevé Franck Thilliez.

Le Manuscrit Inachevé de Franck Thilliez est un thriller très noir, âmes sensibles s’abstenir. Non pas qu’il y ait beaucoup de détails sur les souffrances subies par les victimes, mais notre imagination est suffisamment fertile pour le deviner.

Sarah 16 ans fait son jogging à Berk plage où elle vit avec ses parents. Ils ne la reverront plus. Voilà c’est posé.

Mais ce roman est surtout un jeu de miroirs et de dupes. On croit voir, mais ce n’est que le reflet de ce que le prédateur veut bien nous laisser regarder. Il nous berne de bout en bout, par un jeu d’illusionniste qui détourne notre attention en la fixant sur un point qui en fait n’a pas d’importance. Aveuglé par ce qu’il a décidé de porter à notre attention, nous ne voyons pas la vérité. C’est un jeu d’échec qui se joue sans échiquier, mais un jeu mortel. La misdirection, consiste à attirer notre regard vers l’illusionniste, nous empêchant de regarder ailleurs, mais ici il ne s’agit pas d’un spectacle fait pour nous distraire, mais d’un cercle très privé et infernal de tueurs en série.

 

CS

Laissez un commentaire !